Fanette Mellier a commencé à travailler à Paris comme designer graphique, à l’aube des années 2000. Elle répond à des commandes très variées dans le domaine culturel et artistique. En parallèle, elle initie des projets qui lui permettent d’expérimenter à différentes échelles la question de l’objet imprimé. Elle est autrice de nombreux livres graphiques.
Fanette Mellier a été pensionnaire de la Villa Médicis à Rome, elle est Chevalière des Arts et des Lettres.
À l’EESAB-site de Lorient, elle propose un véritable Upcycling graphique, dans la continuité des projets typographiques Fontenew et Flux-Us. Dans l’atelier de Lézard Graphique, imprimeur-sérigraphe en Alsace, elle surimprime, sur une sélection d’affiches issues de ses archives, la grille typographique Multipli qu’elle avait créée à la Maison de la poésie de Nantes en 2011.
Les affiches, avec cette grille et grâce à la magie du pli, sont ainsi upcyclées. Elles se transforment en lettres géantes et composent un poème de Betty Bone, autrice et réalisatrice française, tout autant qu’elles offrent une relecture du travail de la graphiste.
Plus d’informations sur le travail de la designer graphique Fanette Mellier
-> Retrouvez le travail de la designer graphique Fanette Mellier à l’EESAB-site de Lorient, à l’occasion des Itinéraires Graphiques, du 12 octobre au 14 décembre 2024.
À Découvrir aussi