Damien Poulain est un artiste répondant à diverses invitations, s’engageant avec le design, l’architecture et les environnements bâtis et naturels. Sa pratique transmute les influences de
la symbologie shintoïste, primitive et héraldique, ainsi que la culture matérielle et numérique contemporaine, pour proposer un langage visuel universel. À travers une gamme évolutive de formats comprenant le textile, la peinture, la sculpture et les volumes architecturaux éphémères, il conçoit des systèmes glyphiques de géométrie et de couleur. Ces codes soulèvent des questions sur les relations entre les humains, leur environnement et le mystère de l’existence.
Le travail de Damien Poulain est de nature nomade et contextuelle. Son empreinte va des interventions monumentales aux peintures à petite échelle, qu’il produit dans des séries continues liées au lieu et au temps. Il a l’intention pour ses projets d’inviter l’engagement interculturel et de construire des communautés, en diffusant un message universel d’amour, de beauté et de possibilité. Il vit à Paris et travaille dans le monde entier. Damien Poulain explore la notion de paréidolie : cette illusion d’optique qui consiste à associer un visage ou un animal à une forme abstraite comme un nuage. En dessinant tel un magasinier bien organisé, Damien procède par série. Pour l’édition 2024 des Itinéraires graphiques, il est parti à la recherche de visages et de masques cachés dans la ville portuaire.
Plus d’informations sur le travail de Damien Poulain
-> Retrouvez le travail de l’artiste Damien Poulain à la Galerie du Faouëdic, à l’occasion des Itinéraires Graphiques, du 12 octobre au 10 décembre 2024.
À Découvrir aussi