Julie Safirstein est une artiste visuelle française née en 1977. Diplômée de l’Institut Supérieur des Arts Appliqués à Paris en graphisme, elle poursuit ses études à l’École Supérieure des Beaux-Arts de Marseille, section peinture. Son travail s’articule autour de la couleur et se développe dans différents champs : gouaches sur papier, éditions, livres d’artiste et livres pour la jeunesse, installations immersives et courts films d’animation pour le Centre Georges Pompidou. Julie officie également comme designer de mobilier, d’objets, et d’espaces pour de grandes marques comme Hermès.
« Quel que soit le projet ou le support, mon intention initiale naît toujours de l’envie d’expérimenter un outil ou un matériau. Les propriétés d’un matériau ou les possibilités qu’offre un outil ont un rôle de déclencheur à partir duquel je cherche à créer, en utilisant la couleur, un volume ou l’illusion d’un volume, un mouvement, une profondeur. De ce procédé naît un trouble, qui me permet de questionner la perception que nous avons du monde qui nous entoure. »
Pour l’édition 2024 des Itinéraires Graphiques, Julie Safirstein expérimente à la Galerie du Faouëdic les propriétés du papier : pli, gaufrage, volume, embossage. Une exploitation poétique et épurée sur support 100% papier.
Plus d’informations sur le travail de Julie Safirstein
-> Retrouvez le travail de l’artiste Julie Safirstein à la Galerie du Faouëdic, à l’occasion des Itinéraires Graphiques, du 12 octobre au 10 décembre 2024.
À Découvrir aussi