Sergei Pavlov ancre sa pratique artistique dans la tradition photographique documentaire autobiographique.
Il documente ses rencontres quotidiennes et cherche à montrer l’état émotionnel de ses amis, ses proches, sa famille, ainsi que des situations intimes de sa propre vie. De sa grand-mère (choisie) à la communauté queer de Tokyo, l’objectif de Pavlov est de plonger dans les complexités de la vie et de questionner les relations humaines. Il crée des portraits naturels, réalistes, chargés d’émotions, qui encouragent la contemplation, à travers des photographies analogiques en noir et blanc.
« Au lieu d’une réflexion théorique, je m’efforce de réaliser des photographies qui apaisent et donnent à voir une nature humaine universelle. »
Ses œuvres ont été publiées dans des magazines internationaux tels que SSAW, Re-Edition, Replica MAN et présentées en ligne par i-D, AnOther. En 2021, il remporte deux prix du Festival du Hyères Villa Noailles et y expose en 2022.
Le Musée des Arts Visuels de Malva en Finlande l’invite en 2023 pour un solo. En 2024, Pavlov présentera deux expositions personnelles à la Arabia & Iittala Design Gallery en Finlande et à la Biennale des Itinéraires Graphiques de Lorient.
Plus d’informations sur le travail de Sergei Pavlov
-> Retrouvez le travail du photographe Sergei Pavlov au Lieu de la Photographie, à l’occasion des Itinéraires Graphiques, du 12 octobre au 15 décembre 2024.
À Découvrir aussi