Projections // Films

NB : en fonction de l’évolution de la crise sanitaire, ce programme pourra être modifié (nombre de participants, lieu d’accueil, port du masque, etc). Merci de votre compréhension.

 

Cette année, les Itinéraires graphiques s’associent au cinéma La Bobine à Quimperlé et à l’association J’ai Vu un Documentaire à Lorient à Quimperlé pour organiser un cycle de projections en lien avec 3 des 8 expositions :

Sami, une jeunesse en Laponie d’Amanda Kernell ( Suède, Danemark, Norvège / 2018 / 1h53)

Elle, 14 ans, est jeune fille d’origine Sami. Elève en internat, exposée au racisme des années 30 et à l’humiliation des évaluations ethniques, elle commence à rêver d’une autre vie. Pour s’émanciper et affirmer ce qu’elle souhaite devenir, elle n’a d’autres choix que rompre tous les liens avec sa famille et sa culture.

Vendredi 6 novembre à 20h30. Tarif unique « soirée évènementielle » : 4 euros
La Bobine
18 rue Bremond d’Ars  //  Quimperlé
02 98 96 04 57

Les copains du dimanche de Henry Aisner (France / 1957 / 1h40)

 

 

FICTION / thématique cinéma français, en lien avec l’exposition de Simon Roussin
Trébois, un jeune ouvrier, spécialisé voudrait trouver un nouveau loisir pour agrémenter ses dimanches. A la cantine de l’usine, Casti lui propose de passer son baptême de l’air, il vit là un grand moment. De retour sur la terre ferme, ils rendent visite à Malaquin, qui veille sur l’épave d’un avion de tourisme. Encouragé par Trébois, Casti rend visite à Jean Reynaud, surnommé « Raf » car il fit naguère son service dans la Royale Air Force, qui les aide à retaper l’avion. L’avion « Le Tigre » peut à nouveau voler. C’est alors que surviennent de graves problèmes financiers, mais ils seront réglés par le comité d’entreprise…
Belmondo, dont c’est le premier grand rôle, fut découvert par Henri Aisner qui cherchait un jeune comédien qui ne semble pas issu de la bourgeoisie.Ce film, commandité par la CGT qui voulait qu’il constitue une propagande pour les comités d’entreprise ne fut pas projeté en salles, car le syndicat des producteurs fit pression sur celui des distributeurs pour empêcher sa diffusion. Il faudra attendre 1967, pour que le grand public le découvre lors de sa diffusion par la 2ème chaîne de l’ORTF.

Vendredi 13 novembre à 20h. Entrée gratuite
La Balise
2 rue Eugène Varlin  //  Lorient
02 97 02 23 53

 

La corde du diable de Sophie Bruneau (Belgique / 2014 / 1h28)


Mardi 24 novembre à 20h30. Entrée gratuite.
Centre Socioculturel Jean Ferrat
15 rue Gabriel Péri  //  Hennebont
02 97 36 48 74  //  artotheque@mairie-hennebont.fr  //  www.bm-hennebont.fr

 


Visuels :
– Affiche de Sami, une jeunesse en Laponie, 2018, Amanda Kernell, 1h53.
– Affiche de Les copains du dimanche,1957, Henry Aisner, 1h40.
– Capture d’écrant de La corde du diable, Sophie Bruneau, 2014, 1h28.

À Découvrir aussi