Barbara dans les bois
Réalisé à partir des images Super 8 du film Barbara dans bois, ce livre aux frontières du roman-photo est le fruit de la collaboration entre Barbara Massart, une jeune artiste déficiente mentale et Nicolas Clément, photographe. Le duo tisse et retrace ; Barbara tricote, assemble et se crée une deuxième peau que Nicolas vient documenter, capturer pour faire trace.
Né en 1976, Nicolas Clément est photographe, il vit et travaille à Bruxelles où il enseigne la photographie. Il fut l’un des membres fondateurs du collectif de photographes ‘BlowUp’. Nicolas Clément photographie l’homme et son environnement au fil de ses errances, de ses rencontres et de ses expériences de vie, qu’elles aient lieu en Belgique ou à l’étranger.
Lors d’une déambulation au sein des ateliers de la « S » Grand Atelier, centre d’art brut et contemporain, il fait la rencontre de Barbara Massart, artiste Outsider qui sculpte, tricote des couvertures, des séries de pull en laine aux dimensions démesurées dans l’atelier textile ; elle lui raconte une histoire de cabane dans les bois… Intrigué par le personnage, son récit et ses créations, Nicolas Clément lui propose de la photographier vêtue de ses tricots. « Dans les bois, elle revêt ses créations, nous installons sa cabane en textile et je la photographie. En découle une première série de photographies qui sera la base de notre collaboration et du premier film Barbara dans les bois ».
Barbara Massart aime le fil de laine. Lorsqu’elle vient à l’atelier textile de La « S » Grand Atelier, c’est pour y démêler des kilomètres de bobines afin de leur redonner vie sous forme de peau. Parfois cette peau prendra la forme d’un toit chaleureux et rassurant tel un cocon portatif. Sur chacune de ses créations, l’artiste appose une sorte de marque de fabrique qui, il n’y a pas de hasard, a la forme d’une flamme…Comme si la chaleur du lainage n’y suffisait pas. En 2014, à l’occasion du film Barbara dans les bois, Barbara Massart créé et réalise les costumes et accessoires nécessaires à la réalisation de cette fiction poétique. La pièce maîtresse étant un incroyable manteau qu’elle a patiemment assemblé et dont chaque pièce cousue est porteuse de sens et renforce la fonction symbolique de cette enveloppe protectrice.
Les Itinéraires Graphiques et Le Lieu de la Photographie présentent trois films : Barbara dans les bois (tourné en Belgique), Santa Barbara (tourné en Espagne), Barbara III (work in progress), un ensemble de photographies ainsi qu’une installation comprenant des productions de Barbara Massart.
Aux éditions « Frémok » :
– Barbara dans les bois
À l’occasion du week-end inaugural, une rencontre est prévue avec les deux artistes, le samedi 15 octobre à 10h.
À noter : organisation d’un marché de Noël samedi 3 et dimanche 4 décembre 2022.
En savoir plus :
– Nicolas Clément
– Barbara Massart
► Le Lieu de la Photographie
Hôtel Gabriel – Pavillon est
Enclos du port
56100 Lorient
02 97 21 18 02
contact@galerielelieu.com
www.galerielelieu.com
Horaires :
Du mardi au vendredi : 14h – 18h
Samedi et dimanche : 15h – 18h
Fermeture les lundis et jours fériés
Visuel : Barbara Massart & Nicolas Clément, extrait ‘Barbara dans les bois’
À Découvrir aussi