Roman Cieslewicz (1930–1996)

Artiste majeur de la scène graphique de la seconde moitié du XXe siècle, il est un acteur incontournable de l’École de l’Affiche polonaise avant de conquérir le monde du graphisme. Diplômé de l’Académie des beaux-arts de Cracovie en 1955, il débute brillamment sa carrière d’affichiste dans une agence à Varsovie et collabore avec plusieurs maisons d’édition et différentes institutions culturelles. En 1956, le premier Prix de l’affiche de cinéma lui est attribué. A partir de 1963, à Varsovie, il devient directeur de la revue « Ty i ja ».
Installé définitivement à Paris au milieu des années 60, il travaille pour des magazines de mode (Elle, Vogue…),
des revues d’art (Opus International) à la fois en tant que graphiste et directeur artistique. Il est aussi l’un des membres du groupe PANIQUE et de la revue KAMIKAZE. A partir de 1975, Roman Cieslewicz enseigne à l’École supérieure des arts graphiques à Paris et devient membre de l’Alliance Graphique Internationale.

 


►Galerie du Faouëdic

Place de l’hôtel de Ville  //  Lorient
02 97 02 22 57  //  www.lorient.bzh

 


Visuel : Roman Cieslewicz, Annette, 1975, De la série « Les Mystères d’Udolfo », FNAC 33606 (16), Centre national des arts plastiques © Adagp, Paris / Cnap / Photographe : Yves Chenot.

À Découvrir aussi
Voir toute la Programmation 2018