François Schuiten > Autour des Cités

François Schuiten est dessinateur de bandes dessinées et scénographe ; il nous emmène dans des mondes imaginaires, à la fois proches et lointains. Ces mondes, de Pahry à Brüsel, en passant par Samaris ou Kobenhavn, sont au cœur des « Cités Obscures », une série réalisée en collaboration avec Benoit Peeters depuis 1982.
L’exposition présente une sélection d’œuvres qui ont été données par François Schuiten au Centre de la Gravure à La Louvière (Belgique). Celle-ci comprend de nombreuses sérigraphies, des lithographies et des offset. Attentif à la qualité d’une image imprimée, François Schuiten n’hésite pas à se rendre chez l’imprimeur pour vérifier la qualité d’impression de ses albums. Les images éditées constituent pour leurs auteurs un prolongement des albums. Elles rappellent les histoires d’Urbicande, de La Tour, de la Frontière invisible ou encore de La Douce.
« Quand on termine une histoire, il est parfois difficile de s’arrêter tellement l’univers du livre nous a imprégné. C’est aussi l’occasion de faire une série d’images qui n’ont pas trouvé place dans le récit. Certaines images s’imposent en noir et blanc, dans la continuation du graphisme des planches réalisées. Certaines au contraire permettent de travailler en couleur pour traduire d’autres émotions. »

François Schuiten

 


Autour de l’exposition

L’Affaire Desombres

Projection de L’Affaire Desombres, plongée poétique dans l’univers de François Schuiten et Benoît Peeters, en collaboration avec le compositeur Bruno Letort, précédée d’un court documentaire sur François Schuiten dans son atelier.

 

Les « villes imaginées » au cinéma

Cycle de projections sur les « villes imaginées » au cinéma : Taxandria de Raoul Servais (dont la création des décors a été supervisée par François Schuiten), Metropolis de Fritz Lang, Dark City d’Alex Proyas, et le manga Metropolis de Rintaro d’après Osamu Tezuka.
Du 2 au 14 mai à la médiathèque François Mitterrand, Lorient.

 

EchotonE – Metropolis

En exclusivité pour Itinéraires Graphiques et la médiathèque, création originale d’un dispositif musical pour la projection du film Metropolis (version restaurée) de Fritz Lang (1927) par le duo EchotonE. Imaginé par Frédéric de la Hogue et Roland Vendroux, qui jouent autant des claviers que de leurs interactions [synthétiseur modulaire, harmonium, ordinateurs, piano] EchotonE peut prendre l’aspect d’un duo d’instrumentistes comme d’une performance dans un dispositif intermédia où la mise en espace et le dialogue avec le visuel sont traités comme de possibles partitions.
Samedi 14 mai à 15h, durée : 2h30

 


►Médiathèque François Mitterrand

4 place François Mitterrand // Lorient
02 97 84 33 60 // mediatheque.lorient.fr

 


Visuels : François Schuiten, LE GIGANTIC, 1997 acrylique et crayon, 46,4 x 63 cm.
Boris Bilinsky, affiche de Metropolis de Fritz Lang, 1927.

À Découvrir aussi
Voir toute la Programmation 2016