Dessinateur, peintre, écrivain, metteur en scène, acteur, décorateur, chansonnier et cinéaste, Roland Topor a développé son univers personnel à travers les nombreux médiums qui s’offraient à lui. Quelques exemples : dessins de presse avec Hara Kiri, roman : Le locataire chimérique repris au cinéma par Roman Polanski, télévision : Téléchat , théâtre : L’hiver sous la table , pièce jouée récemment au Théâtre du Rond-Point à Paris, affiches de cinéma : Le Tambour de Volker Schlöndorff, dessin animé : La planète sauvage avec René Laloux (Prix spécial du jury à Cannes en 1973).
L’exposition de Lorient se propose, quinze ans après la disparition de Roland Topor, de faire un inventaire de ce parcours et de montrer la richesse et l’étendue de cette oeuvre polymorphe qui va du dessin de presse à l’opéra.
Roland Topor en quelques dates :
Né en 1938 à Paris, il quitte la capitale durant l’occupation pour la Savoie où il est caché par ses parents juifs immigrés. Etudiant à l’école des beaux-arts de Paris, il rencontre le peintre Olivier O.Olivier qui deviendra son complice. En 1962 avec Fernando Arrabal et Alexandre Jodorovsky, il fonde le groupe Panique. En 1964, ils seront rejoints par Olivier O. Olivier et Roman Cieslewicz. Roland Topor décède brutalement en 1997 laissant une oeuvre foisonnante sous le sceau d’un humour noir féroce.
Prêteurs :
Nicolas Topor, fils et ayant-droit de l’œuvre de Roland Topor.
Christian Bramsen, directeur des éditions Clot, Bramsen et Georges, Paris.
Galerie Martine Gossieaux, Paris.
Galerie Martel, Paris.
Claudine Martin-Olivier et Sarah Olivier.
Willem et Medi Holtrop.
Commissariats :
Commissariat général : Pierre Collin pour Lorient (Itinéraires graphiques du pays de Lorient) et coordination avec les co-producteurs de l’exposition Topor.
Commissariat scientifique : Valère Bertrand, critique d’art, ancien collaborateur de l’émission de France-culture Les Arts et les gens. Il est auteur de nombreuses préfaces et entretiens d’artistes. Son rôle est de faire l’inventaire de l’oeuvre de Roland Topor et de mettre en place le catalogue de l’exposition à la demande des prêteurs principaux.
Exposition en co-production avec la galerie Pictura de Cesson-Sévigné et la villa Montebello
– musée de Trouville-sur-mer
►Galerie du Faouëdic
Place de l’hôtel de Ville // Lorient
02 97 02 22 57 // www.lorient.bzh
►Médiathèque François Mitterrand
4 place François Mitterrand // Lorient
02 97 84 33 60 // mediatheque.lorient.fr
Visuel : Roland Topor, Rebonjour, 1981.
Roland Topor, Marteau pilon poil au menton, 1972.
À Découvrir aussi