Lithographies et courts métrages
Avant de s’engager dans son parcours de cinéaste, David Lynch a fréquenté l’école des beaux-arts de Philadelphie. A la fois cinéaste, photographe, peintre et musicien, David Lynch pratique la lithographie à l’atelier item à Paris depuis son exposition à la fondation Cartier en 2007. Dans cet atelier légendaire, fréquenté autrefois par Picasso et Matisse, il a pris ses marques et aime travailler intensément à l’occasion de ses séjours parisiens. Depuis 2007, une centaine de lithographies y ont vu le jour, elles ont été exposées précédemment en Allemagne au musée Max Ernst, au musée du dessin et de l’estampe à Gravelines et seront présentées à la galerie de l’École européenne supérieure d’art de Bretagne – site de Lorient dans le cadre des Itinéraires graphiques du pays de Lorient en mars 2012.
« Eh bien, tout d’abord, avant que je fasse des films, vous savez, je voulais être peintre. J’étais obsédé par la peinture et l’image fixe. Ensuite sont venus le cinéma et l’image en mouvement. J’ai découvert les lithographies et l’atelier Item à la suite d’une visite. C’est Hervé Chandès de la fondation Cartier qui m’a fait découvrir ce lieu et rencontrer Patrice Forest. J’ai vu ce lieu incroyable, et on m’a donné l’occasion d’y travailler. Tout cela a été comme un rêve ! Cela m’a permis d’accéder à ce nouveau monde de la lithographie et à la magie des pierres. Cela a été quelque chose de vraiment formidable ! Ce procédé de la lithographie, ce vaste champ de la lithographie s’est ouvert. Et plein d’idées en sont sorties, et cela a donné une centaine de lithographies. »
Extrait de l’entretien avec Dominique Païni, « La magie des Pierres », in DAVID LYNCH LITHOS, 2007-2009, Item éditions, musée du dessin et de l’estampe originale de Gravelines, HATJE CANTZ, éditeurs.
►École européenne supérieure d’art de Bretagne, site de Lorient
1 avenue de Kergroise // Lorient
02 97 35 31 70 // contact.lorient@eesab.fr // www.eesab.fr/lorient
Visuels : David Lynch, Man in the Room with Knife, 2009, Item éditions, Paris.
David Lynch, Woman and Tree, 2007, Item éditions, Paris.
À Découvrir aussi