Medi Holtrop //// Olivier O.Olivier //// Willem

Complices de Roland Topor, Medi Holtrop, Olivier O.Olivier & Willem étaient présents dans les collections de l’Artothèque d’Hennebont. La galerie Tal-Coat d’Hennebont accueille ces 3 artistes en écho à l’exposition de Roland Topor à Lorient, de les associer dans le cadre de la galerie Tal-Coat d’Hennebont. Olivier O.Olivier a rencontré Roland Topor aux Beaux-Arts de Paris à la fin des années 50. Ensemble, ils ont fondé le mouvement « Panique » au début des années 60 avec Arrabal et Jodorowsky et n’ont cessé de partager humour et amitié. Cette amitié, Roland Topor et Olivier O.Olivier l’ont ensuite partagée avec Willem et Medi Holtrop lors de l’installation de ces derniers à Paris, à la fin des années 60.
Willem, Medi Holtrop, Roland Topor & Olivier O.Olivier ont tous reçu le grand prix de l’humour noir respectivement en 1989, 2009, 1961 et 2006.

Peintre et dessinateur Olivier O.Olivier a réalisé également des gravures et des lithographies. Son travail a été montré à Paris : galerie de France, galerie Berggruen et Jean Briance, en Suisse : galerie Sonia Zannettacci et Ditesheim. Récemment il a exposé à la galerie Modernism à San Francisco, au Salon d’Art à Bruxelles et au Xin Dong Cheng Space for Contemporany Art, Beijing en Chine. Né à Paris en 1931 il est décédé en avril 2011 dans l’Yonne. Olivier a été membre du Collège de Pataphysique et de l’Oupeinpo (Ouvroir de peinture potentielle). En 2005, les Cahiers dessinés-Buchet-Chastel lui ont consacré une importante monographie.

 

Medi Holtrop est née à Oslo en 1943. Après des études aux beaux-arts d’Oslo de 1960 à 1965, elle quitte la Norvège pour s’installer à Paris en 1969, où elle fait la connaissance de Willem Holtrop qui devient son mari. Elle expose avec Willem au musée de l’Erotisme en 2004 et présente la même année son travail à la médiathèque de Lorient. Elle expose à l’espace Accatone à Paris et à la galleri Tonne à Oslo et publie régulièrement des albums de dessins. Depuis deux ans, elle s’est installée sur l’île de Groix.

 

 

Bernhard Willem Holtrop dit Willem, est né en 1941 aux Pays Bas. Il vit et travaille en France depuis 1968. Il dessine tous les jours dans le journal Libération où il tient sa rubrique « L’oeil de Willem » et chaque semaine dans Charlie Hebdo. Son travail a été montré à l’école supérieure d’art de Lorient en 2001, à l’Institut Néerlandais à Paris en 1998, au musée de Gravelines et à la galerie Item en 2003, au Centre Pompidou en 2006. Il a publié plus de cent livres et albums divers.
Une sérigraphie originale de Willem et Medi Holtrop sera éditée à l’occasion des Itinéraires graphiques en partenariat avec la section sérigraphie du Lycée professionnel Emile Zola à Hennebont.

 


►Galerie Pierre Tal-Coat

Centre SocioCulturel Jean Ferrat
15 rue Gabriel Péri  //  Hennebont
02 97 36 48 74  //  artotheque@mairie-hennebont.fr  //  www.bm-hennebont.fr

 


Visuels : Olivier O.Olivier, Le soliste et la mer, 2005.
Medi Holtrop, Autoportrait, 2004.
Willem, dessin de presse, 1999.

À Découvrir aussi
Voir toute la Programmation 2012