Made in USA > l’art américain dans les collections du Centre de la Gravure

Jim Dine, Barbara Kruger, Joan Mitchell, Robert Rauschenberg, Lawrence Weiner, figurent parmi les artistes américains, graphistes et plasticiens, de l’exposition ‘Made in USA’.
Le travail de Barbara Kruger questionne le langage. Il est reconnaissable aux slogans percutants et à l’utilisation d’une palette limitée au noir, blanc et rouge. Cette artiste a beaucoup influencé Shepard Fairey, célèbre entre autres pour son affiche ‘Hope’ en soutien à Barack Obama lors de la campagne électorale de 2008.
Roy Lichtenstein et Robert Rauschenberg se retrouvent dans les collections sous forme d’affiches ‘contre l’apartheid’, éditées par la Société de production des Affiches Maeght en 1983. L’un fait référence à l’univers de la BD, l’autre use du photomontage.
Aux côtés de ces artistes, on retrouve également l’inquiétant corbeau de Jim Dine, dont la matrice en bois a été travaillée à la scie électrique, une lithographie grand format de Joan Mitchell, les algues, coraux et éponges de James Brown, des aquatintes de Sean Scully, l’explosion de couleurs des planches de Walasse Ting

 


► Atelier d’Estienne

1 rue Terrien  //  Pont-Scorff
02 97 32 42 13  //  www.atelier-estienne.fr

 


Visuel : Barbara Kruger, Savoir c’est pouvoir, 1989, Sérigraphie sur Arches.

À Découvrir aussi
Voir toute la Programmation 2016